Casey topforme et 1-2 aides tout le temps. C'était mon nr 2. (vu son age, il va régresser aux trainings, et avec son plat on peut espérer sortir dans ls 30 derniers kms)
En fait je me suis troué... je commence avec 1 aide et en théorie j'en mets 2 lorsqu'il y a besoin. Mais comme je fais pas attention mes coureurs sont a 940 avant que je mette le 2e helpeur
Bref, finalement j'en ai 2 devant. et toi un seul. Que fout chevrier ? Hmm trobonbon sans doute... pas sûr que ça explique tout
Sur les pavés, l'énergie est hyperimportant (ok j'avoue que je suis arrivé avec 50 de moins que j'aurais dû, hmmm bizarre bizarre). Bon et faut pas utiliser "se donner" au mauvais moment!
Ensuite... Equipe compacte a 77+ pavé... c'est bien mais finalement inutile. Comme tu l'as dit, attaquer pour le pays cash ensuite, c'est pas super intéressant. A moins de saisir LA opportunité (l'attaque d'allagen etait pas mal. La mienne nulle.), mais pour ça il faut analyser comment DOIT rouler le mec qui controle. En général il peut pas se permettre de mettre un mec frais au tempo AVANT le moment ou il le devait (sieb puis ensuite il lui en manque un). Mais comme maverick a roulé et qu'a 70km(?) de la fin Alk avait encore environ 7 coureurs, ça paraissait impossible d'avoir une opportunité de la sorte.
Donc les siebs... Personnellement j'ai du mal a savoir ce qu'il en est.
Faire un sieb pour obtenir un gain de 1 coureur qui va etre aussitot tué en roulant... bof.
Faire un gain de 2 coureurs dont on en perd 1 avec le tempo, c'est mieux mais relativement limité. Une aide en plus, youpi...
En plus généralement l'équipier adverse laché continue a rouler juste derriere donc ça "n'ouvre" meme pas la course.
Quoi qu'il en soit, vu la perte d'energie sur une telle course (aide, distance, météo)... pour profiter de tes nr 4-5-6-7 plus forts que la moyenne il n'y a que des siebs de (tres) loin qui sont efficaces. Arrivés a 750 energie, ils feront plus la différence avec des nr 2-3 plus médiocres. C'est aussi pour ça que des 76 pavé vont etre lachés alors que des 70 pavé nr 2 de leur équipe peuvent tenir plus longtemps.
Donc finalement je pense que sans grand leader, l'équipe de pavés ne sert a rien! (92 plat 86 pavés ou 8x pavés avec sprint).
Mais pour le coup j'ai pas forcément raison (c'est rare, retenez la date!)... C'est surtout mon ressenti.
En conclusion, je pense que tu aurais pu tenter d'être plus actif, mais je pense pas que ça aurait changé quelque chose. sans doute des équipiers d'Alk ont été lachés en étant relativement frais, ils auraient rattrapé (en partie) le coup.
PS: oui j'apporte pas vraiment de réponses, mais j'y peux rien
PS2: La seule tactique un tant soit peu intéressante est l'effet domino des helpeurs. Un sieb matinal des helpeurs adverses l'oblige a utiliser plus tot ses coureurs nr 4-5-6 neutres/protégés comme helpeurs sur les leaders. Ce qui fait qu'ils seront plus facilement lachés après et incitera sa garde royale à se cramer lorsque tu lances une attaque avant l'emballage final. Mais pour ça, il faut aussi veiller à ce que ton 2e rideau soit capable de finir devant son 2e rideau, sur un sieb à mi-course. Donc les aider, éventuellement au détriment de tes leaders (1 aide chacun sur tes 3-4 top coureurs + 1 en tempo = 8... si lui en a que 6 il va faire 3 sur 3... si c'est a 120kms de l'arrivée, ça peut etre intéressant. Ensuite a 80kms ça permet de sieber ses 3 helpeurs, tu te retrouve avec 4 coureurs (1 non aidé avant, 3 aidés) contre 3 coureurs du favo, tu crame le 4e pour creuser, tu place l'attaque avec tes nr 2+3 a 30-50km de l'arrivée, et là il est obligé d'employer son top3 qui devait rester au frais jusqu'aux 15 derniers km. Et t'as ton nr 1 qui suce les roues). Voila pour la théorie... Ma théorie en tout cas. Encore faut-il que les skills des 2 équipes s'y pretent.